samedi 28 avril 2012

chronique BD: Georges et la mort

Pendant Livres en fête! notre libraire gaspésien ouvre sa cave et fait une soirée BD. Nous y trouvons moult suggestions, quelques bières, ambiances surréalistes et de bons copains. J'ai ramené Georges et la mort.
Il n'y a pas doute, il s'agit bien du grand Brassens dans cette BD. L'histoire est simple, la mort vient le chercher dans la jeune vingtaine et, charmée par ses ritournelles, elle décide de l'épargner. L'auteur, Blaise Guinin, évidemment amoureux du grand poète et des mots, écrit admirablement bien. Ses tournures de phrases, ses répliques sont douces et savoureuses. Bien que l'on puisse aimer ce livre sans connaître le pornographe du phonographe, les amateurs se délecteront des nombreux clin d'oeil parsemés ici et là dans l'album. Par exemple, en marchant, une affiche en arrière plan annonce le marché de Brive-la-gaillarde, il faut donc avoir écouté l'hécatombe pour apprécier ce détail. Évidemment, pour le public moins aguerrit, on voit des amoureux sur un banc public, un gorille avec un jeune juge, un tour de bateau où les copains passent d'abord, Jeanne et sa canne et bien d'autres. Ma seule crainte se situait dans la conclusion puisque Brassens est mort! L'auteur a bien su s'en sortir.
Côté illustration aussi c'est doux.Les couleurs respectent une palette beige et brune qui donnent une luminosité de belles journées d'été. La France bucolique qu'on vend aux touristes amateurs de littérature! Les bouilles arrondis des personnages, la mort si attachante avec son air espiègle et la panse ronde du chanteur amène une ambiance générale qui respire le bon enfant.
Une jolie bande dessinée qui donne le goût de fredonner et de redécouvrir les grands classiques. Que du bonheur!

4 commentaires:

  1. Ça semble vraiment très conceptuel, même au niveau du ton : je lisais tes commentaires et je reconnaissais de plus en plus le côté bon enfant du chanteur et de son oeuvre, dont je ne connais que les classiques dont tu parles! Mais j'ai une bonne compil de ses chansons, que j'écoute de temps en temps, et je m'amuserais sûrement à lire cet album!
    P.S.: Ça y est, ma critique du Fond du trou est en ligne!! Enjoy!

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait bon enfant PG. je crois qu'il s'agit d'un de mes coups de coeur cette année. De tous les classiques Français, Brassens est mon préféré. Il y a aussi Brel, mais il est Belge une fois.

    RépondreSupprimer
  3. C'est certain que je préfère le coté "écorché vif" de Brel mais un peu de Brassens de temps en temps, c'est toujours un bon moment à passer. Maintenant, pas sûr que cet album me tente plus que ça...

    RépondreSupprimer
  4. ce n'est définitivement pas un album d'écorché, c'est plutôt la petite vie peinarde. Je suis certain que tu as d'autres trucs à lire Jérôme !

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.